À propos

Les paysages sont une richesse en Gaspésie !

Bien sûr, ici comme ailleurs, tous les paysages ne sont pas aussi splendides. Par définition, un paysage est un territoire tel que perçu par les populations. Il peut donc être naturel ou transformé, beau ou laid, habité ou inhabité; le paysage existe dans le regard de l’observateur.

Certains paysages sont importants pour la Gaspésie touristique : nous les connaissons.

Certains paysages sont importants pour vous : nous voulons les connaître !

Ils font partie de votre quotidien, ils vous le rendent plus agréable ou plus moche. Ils vous réconfortent, vous inquiètent, vous ennuient, vous donnent le sourire.

Ce sont ceux qu’on ne voit pas sur les cartes postales, ceux qui ne gagnent pas les concours, ceux qu’on ne voit pas dans les publicités touristiques… Ce sont vos paysages !

Photo : S. Bentz

Photo : G.A.Garneau

Partagez-nous vos paysages

Naturels ou transformés.

Beaux ou laids.

Habités ou inhabités.

 

 

Traduisez votre regard

Expliquez-nous pourquoi ce paysage vous importe. Quelle place prend-il dans votre vie, qu’avez-vous perçu en le regardant ? Vous l’aimez ? Vous le détestez ? Il vous émeut ? Il vous choque ? Il fait partie de votre quotidien ?

Inspirez-nous !

La démarche

En 2013, la région s’est dotée d’une Charte des paysages comme outil pour préserver et mettre en valeur les paysages qui font la réputation de la Gaspésie et le bien-être de ses habitants. Dans une telle démarche, il est essentiel de bien connaître le territoire, les paysages attrayants et les répulsifs, les paysages à préserver et ceux à améliorer. Il faut une caractérisation des paysages. Qui de mieux placés que les Gaspésiens eux-mêmes pour nous faire connaître les paysages de leur quotidien ?

La Charte des paysages de la Gaspésie, signée par plusieurs intervenants et décideurs, met les bases pour un développement régional qui prend en considération les enjeux paysagers. Grâce à votre participation, nous aurons un portrait plus complet des paysages qui comptent pour les Gaspésiens. Ces connaissances seront une source d’inspiration pour les prises de décision quant à l’avenir de la région et au bien-être de sa population.

Télécharger la Charte des paysages de la Gaspésie (pdf 7,4 Mo)

Téléchargez la Liste des adhérents de la Charte (pdf 352 Ko)

 

Les fondements de la réflexion

Les Gaspésiens sont attachés à leurs paysages qui fondent leur identité et ils souhaitent les transmettre aux générations futures.

Le paysage, au même titre que les autres ressources de la région, est essentiel au développement de la Gaspésie. La région s’appuie historiquement sur cette ressource tant pour ancrer ses populations que pour développer son industrie touristique.

Le paysage est un bien commun de responsabilité individuelle et collective. La sensibilisation, la responsabilisation et l’engagement des citoyens, de leurs représentants élus et des décideurs sont les clés du succès pour assurer sa protection et sa mise en valeur.

Les routes de la région sont des lieux essentiels à la découverte des paysages de la Gaspésie.

Les Prix paysages reconnaissent les bons coups en Gaspésie

mon paysage - Prix

Des prix régionaux ont été mis en place pour reconnaitre la contribution des acteurs ayant œuvré à la mise en valeur des paysages gaspésiens.

Trois catégories sont mises en place : les initiatives citoyennes pour les projets réalisés par des citoyens ou des regroupements citoyens ; les interventions paysage pour les projets mis en place par des organisations et petites entreprises ; et les interventions paysage pour les municipalités, MRC et grandes entreprises.


Pour plus de détails, consultez le document explicatif.

Nous joindre

Gabrielle Ayotte Garneau
Agente de développement pour le dossier paysage - Gaspésie

gagarneau@gmail.com

(581) 886-4642